Nos vies antérieures

Nos vies antérieures

un breton prisonnier en PRUSSE ORIENTALE !

GUERRE 1939-1945

Henri Gicquiaux fut prisonnier en Prusse Orientale de 1941 à 1945 au Stalag IA à Stablack près de Eylan au sud de Konigsberg, le plus oriental des camps de prisonniers.






Il reviendra en Bretagne, au Loscouët-sur-Meu, par ses propres moyens, abandonné à son sort, il mettra 8 mois pour revenir chez lui : à pied, dans des wagons, s'arrêtant dans les fermes pour y travailler pour y manger, se soigner.....


http://www.leplaisirdesdieux.com/LePlaisirDesDieux/AAIHP/InternatDeParis/IdP21captivite.htm

Sa famille le croyait disparu, mort... et lorsqu'il arriva sur la place de l'église de son village en 1946, les cloches de l'église se mirent à retentir, alertant tout le village du retour de cet homme, ce soldat, cet héros qu'est Henri Gicquiaux

le souvenir de ce père (1915-1996)

Nicole





photographie de départ au service militaire en 1938, démobilisé 7 ans plus tard

Aucun commentaire:

message de bienvenu

je suis heureux de partager avec vous, chercheurs d'ancêtres, quelques instants de ma vie et celle de mes aïeux ma famille, mes ancêtres, la Bretagne !

je vous souhaite un agréable moment sur mon Blog