Nos vies antérieures

Nos vies antérieures

le programme du Millénaire de Josselin

Histoire et Patrimoine

Du Pays de Josselin

ORGANISE POUR LE MILLENAIRE DE JOSSELIN
Un cycle de quatre conférences


Samedi 19 avril 2008 – 16 H au Centre Culturel de Josselin.
« Olivier de Clisson, homme de son temps : mentalités et comportements au XIVème siècle. »
Yann DOUCET, professeur de lettres et d’histoire au lycée des Herbiers en Vendée.
Complément à l’exposition consacrée à Olivier de Clisson l’an dernier à Josselin, cette communication permettra de mieux comprendre cet homme de guerre doué pour les affaires, évoluant dans un monde de violence dans lequel la fidélité est d’abord personnelle et intéressée.
Olivier de Clisson est le reflet brillant de son époque. La démarche du conférencier est de faire connaître et comprendre celle-ci, afin que ce seigneur du XIVème siècle ne soit pas apprécié et jugé, selon les critères qui sont les nôtres au XXIème siècle.

Samedi 24 mai 2008 – 16 H au Château de Josselin.
« Les mottes féodales et l’implantation de Josselin, bourg castral ».
Patrick KERNEVEZ, professeur certifié d’histoire au pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias (UBO, Quimper), a inventorié les fortifications médiévales du Finistère, auxquelles il a consacré son DEA d’histoire à Brest en 1998.
Le premier château de Josselin, construit en 1008 d’après le cartulaire de Redon, était-il une motte ?
Les mottes féodales correspondaient à des châteaux et remplissaient trois fonctions : politique (car souvent centre de pouvoir), militaire et économique.
Mais l’histoire de la plupart des mottes reste à écrire.

Samedi 21 juin 2008 – au Cinéma le Beaumanoir, ou à la Salle St Michel de Josselin (lieu et horaire à préciser) Conférence avec diapositives suivie d’une visite de ville.
« L’architecture en pan-de-bois en Bretagne. L’exemple de Josselin »
Daniel LELOUP, architecte à Guingamp et docteur en histoire de l’art qu’il enseigne à l’université de Rennes 2.
L’importance de ce patrimoine, sa restauration, sa fragilité sera l’objet de la communication. Longtemps méprisé, il attendra la fin du XXème siècle pour être considéré comme un atout important dans le développement touristique de nombreuses villes.
Puis, au cours d’une promenade dans les rues du centre de Josselin, Daniel LELOUP analysera quelques façades et donnera les indispensables clés de lecture de ce type d’architecture.

Samedi 27 septembre 2008 – 16 H au Centre Culturel de Josselin.
« Un délicat problème urbain : l’hygiène de l’eau et de l’air dans les villes bretonnes au XVème siècle. »
Jean-Pierre LEGUAY, agrégé, docteur en histoire médiévale, professeur émérite de l’Université de Rouen, spécialiste des villes bretonnes au XV° siècle, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages.
Au Moyen-Age, la pollution ne dit pas encore son nom, mais elle existe bien dans les villes comme à la campagne. Nul endroit n’est privilégié.
Après avoir dénombré ces pollutions aux noms souvent évocateurs, comme les « merderons » pour les ruisseaux, ou encore les ruelles « à pipi », Jean-Pierre LEGUAY montrera les mesures préventives, coercitives et les solutions adoptées au Moyen-Age pour combattre le danger et améliorer la situation.

Entrée : 1 euro. Renseignements : Office de Tourisme du Pays de Josselin 02 97 22 36 43 ou HPPJ 02 97 55 09 46

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

message de bienvenu

je suis heureux de partager avec vous, chercheurs d'ancêtres, quelques instants de ma vie et celle de mes aïeux ma famille, mes ancêtres, la Bretagne !

je vous souhaite un agréable moment sur mon Blog