Nos vies antérieures

Nos vies antérieures

A tous les Autres et à toi Pierre JAHIER


Nous avons en commun notre patronyme, nos ancêtres viennent pour bon nombre de Lanouée et nous sommes un peu-beaucoup cousins....
Voici son histoire, une partie de sa jeunesse de Lanouée, à Landelles et aux chemins de Croix
Pierre JAHIER né à Vérigny en 23 septembre 1914, C'est au milieu des bruits de la guerre qu'il fît son entrée dans ce monde. Il vint, avec ses parents, à Landelles (Eure et Loire), à l'âge de 9 ans en 1923. Il part sous les drapeaux en 1935, il fut incorporé au 106ème Régiment d'Infanterie à Châlons-sur-Marne. En 1937, son temps de service achevé ; mais il fut rappelé en 1938 et fut incorporé au 44ème puis au 26ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais.
En 1939, à la déclaration de guerre, il est en Lorraine où il reste durant de longs mois d'attente de l'automne 39, et de l'hiver 39-40. En mars 1940, il vint en permission de détente ; ce fut son dernier passage au sein de famille, son frère n'avait que 7 ans, penserait-il à jamais à ce revoir...
"mes amitiés à son frère" et à toute la famille : JAHIER Alain
Quand vinrent les grandes attaques, son régiment fut coupé en deux tronçons sous la force de l'envahisseur ; une partie put gagner la Somme pour de nouvelles campagnes ; l'autre partie fut durement refoulée dans nos régions. C'est au cours de cette retraite, durant laquelle nos valeureux tirailleurs s'efforçaient de mettre toutes les entraves possible à l'avance ennemie, qu'il trouva la mort le 16 juin 1940 dans la plaine de Châllet, à environ 25 km de Landelles.
Son corps fut retrouvé dans un champ d'avoine, avec trois de ses excellents camarades. Leur capitaine et d'autres soldats ne furent pas retrouvés.........

Aucun commentaire:

message de bienvenu

je suis heureux de partager avec vous, chercheurs d'ancêtres, quelques instants de ma vie et celle de mes aïeux ma famille, mes ancêtres, la Bretagne !

je vous souhaite un agréable moment sur mon Blog