Nos vies antérieures

Nos vies antérieures

Buléon : tirages de soldats

Tous les ans les jeunes gens âgés de 20 ans sont recensés dans chaque commune, ce qui donne lieu à des tableaux de recensement. Les conscrits sont ensuite convoqués au chef-lieu de canton et tirent au sort un numéro. Des listes de tirage au sort sont dressées par canton, puis regroupées dans un registre par le bureau préfectoral des affaires militaires. Les hommes y sont inscrits par ordre des numéros sortis au tirage, et non par ordre alphabétique.
Les listes de tirage au sort fournissent des éléments sur l’identité de la personne : nom, prénom, date de naissance, taille, profession, lieu de naissance et domicile de l’intéressé, noms et prénoms des deux parents, profession du père.
L’intérêt de ce document est qu’il indique, en plus des noms de ceux que le sort a désignés pour partir à l’armée, ceux aussi des dispensés : il s’agit d’une liste complète d’une classe d’âge du canton concerné.
La communicabilité des listes de tirage au sort, parce qu’elles contiennent des renseignements médicaux, est fixée à 150 ans à partir de la date de naissance du conscrit.

Aucun commentaire:

message de bienvenu

je suis heureux de partager avec vous, chercheurs d'ancêtres, quelques instants de ma vie et celle de mes aïeux ma famille, mes ancêtres, la Bretagne !

je vous souhaite un agréable moment sur mon Blog