Nos vies antérieures

Nos vies antérieures

La Bretagne du Cyclisme : Armel JAHIER











Un village : COLPO

Un champion : Armel JAHIER



Armel Jahier naquit dans ce village le 9 août 1931, second fils de Pierre et Marie Le Nouail. Avant d'épouser Anne Texier en 1955 à Colpo, il fit l'honneur de la Bretagne sur les pistes cyclistes. Après Robic, Mahé et Bobet, la Bretagne se dotait d'un nouveau champion.

Avant de revenir sur sa plus belle victoire au Vel d'Hiv, on peut saluer ce coureur qui fut champion de France militaire, vainqueur du championnat de vitesse individuel et par équipe, et qui remporta au début des années 50 de nombreux succès régionaux et inter-régionaux (70 à 80 victoires). Nous citerons notamment qu'au vélodrome de Vannes devant 4 000 spectateurs, Armel Jahier et Roger Priol gagneront une Américaine (nom de la course) de 120 tours devant deux professionnels bretons renommés et sortant de la grande boucle du Tour de France, Mahé et Malléjac !
Quand JAHIER gagne au Vel d'Hiv

Ce document le réprésente réglant facilement ses adversaires au cours de la grande finale de la "médaille" qui se produisit sur les lattes de Grenelle au Vel d'Hiv.
Le jeune Armel Jahier, âgé alors de 19 ans, licencié au Club Cyclisme du Morbihan, espérait trouver la consécration à Paris... La puissance de son démarrage lui confirma d'emblée qu'il était un redoutable sprinter !
Dans les 20 séries de 5 coureurs chacune, il se distingua en effectuant le meilleur temps de la journée.
En demi-finale, il relégua Joubert et Bertimchamps à quelques mètres de son vélo : sa classe s'affichait et ses prétentions étaient de gagner cette course dont il devenait un légitime favori.
Lors de la finale, le jeune Breton, qui le matin même avait signé une licence au club de Levallois, était légèrement surpris par le départ fracassant de Le Guerroué (VC Fresnes), aux 375 mètres Le Bot (Courbevoie) le relayait au commandement.
C'est alors qu'Armel Jahier, dans un rush étourdissant, attaquait dans le dernier virage et débordait Le Bot, tandis que Le Guerroué revenait très fort, en vain !

Armel JAHIER, un cousin-mon cousin JAHIER, venait de représenter dignenement le cyclisme breton.

Remerciements à Madame Armel JAHIER.
Armel JAHIER est décédé le 21 mars 1992 à Colpo

Aucun commentaire:

message de bienvenu

je suis heureux de partager avec vous, chercheurs d'ancêtres, quelques instants de ma vie et celle de mes aïeux ma famille, mes ancêtres, la Bretagne !

je vous souhaite un agréable moment sur mon Blog