Nos vies antérieures

Nos vies antérieures

Pour leur mémoire : Mort pour la France



(photo prise à Brest juste avant son départ pour les Balkans et envoyée à sa grand-mère)

La Campagne en Macédoine,
le 11 octobre 1915, la Bulgarie avait déclaré la guerre aux Alliés et envahissait la Serbie. Pour soulager la retraite de l'armée serbe qui s'effectuait à travers l'Albanie.... les Alliés (britanniques, russes, iltaliens, grecs, français, coloniaux....) se replièrent vers Salonique, sur le front de Monastir, le rôle n'était que défensif durant l'année 1917 !

le village de Negocani, petit village, population non grecque, ceinturé par la montagne, sa situation géographique me reste assez inconnu, je dirais toutefois que ce village doit se situer proche de la frontière bulgare, turque et grec, au coeur des Dardanelles ; en novembre 1917, nous pouvons imaginer, pluie et neige, routes boueuses, canonnade et fusillade violente, blessés et morts, la vie proche de la mort !

Alain



Joseph Marie Guillemin né le 17.5.1894 à Augan fils de Clément et Jeanne Marie Brard nés tous deux à Augan.
tué à l'ennemi (mort pour la France) le 16.11.1916 à Négocani en Grèce ; il était de la classe 1914 et affecté au 44ème Régiment d'Infanterie Coloniale de Brest.
Parti de Brest fin février 1915 pour les Balkans.

D'après la famille, il aurait été blessé durant la campagne des Dardanelles et aurait été évacué sur Négocani où il est décédé.

supplément : Eugène Guillemin oncle paternel de Joseph (ci-dessus) né à Augan le 20.3.1887 d'Auguste (natif de Caro) et de Jeanne Marie Guerrier, tué à l'ennemi (mort pour la France) le 5.10.1915 à Perthes dans la Marne

malheureusement, pour l'oncle, nous n'avons pas de photographies à proposer

lien de parenté Joseph Guillemin : oncle maternel par alliance
Arlette Prioux

Aucun commentaire:

message de bienvenu

je suis heureux de partager avec vous, chercheurs d'ancêtres, quelques instants de ma vie et celle de mes aïeux ma famille, mes ancêtres, la Bretagne !

je vous souhaite un agréable moment sur mon Blog